Distinguer la valeur d’un photographe

 

Je ne suis pas un prix

 

Depuis toute petite, vous avez rêvé d’un mariage qui vous ressemble, plein de magie, de jolies choses, avec de l’amour et de l’ambiance. Et puis, est venu le jour où Monsieur vous a demandé en mariage (ou l’inverse).

Là vous vous êtes dit « Ca y est ! Je vais enfin avoir le mariage de mes rêves ! »

MBP_1831
Mais qu’est-ce que c’est le mariage de vos rêves ?

C’est une robe magnifique de laquelle vous serez vêtue, avec une coiffure à tomber par terre et un maquillage discret et canon, c’est un chéri adorable que vous aimez par dessus tout, surtout s’il porte ce petit costume-noeud pap’ so vintage, c’est un lieu de dingue, que ce soit un domaine, un château, une ferme, une clairière ou encore un voilier, pour accueillir vos centaines d’invités, tous vêtus de leurs plus beaux habits, heureux et joyeusement délirants pour votre joli jour. C’est aussi une déco qui en jette, comme sur les blogs de mariage où chaque petit détail fait le charme de votre D-day, un repas de folie qui mettra l’eau à la bouche dès l’annonce du menu, un dj pour vous faire danser jusqu’aù bout de la nuit. Quel jour merveilleux vous allez vivre là…!

On se demande bien qu’est-ce qui pourrait manquer à cette si belle journée.

Bien évidemment, si vous n’avez aucune photo de ce jour magique, vos souvenirs resteront dans vos têtes, et si ça se trouve même vos enfants ne s’en souviendront pas.

Alors oui, le photographe, c’est l’une des personnes les plus discrètes mais surtout les plus importantes du cortège de prestataires de votre mariage, et surtout l’ingrédient primordial.

A priori, ça, tout le monde le sait, mais c’est là que se joue toute la question : pour ce si joli jour, si vous avez un gros budget et pouvez tout vous permettre, la question ne se posera pas.

En revanche, si vous devez faire des concessions parce que vous avez un budget correct ou serré mais ne pouvez pas tout vous permettre, réfléchissez-y à deux fois avant de trancher dans le poste « photographe ».

wedding, holland, netherlands, photographer, france, montriond, thonon, leman, vintage, hippie, boheme
Pourquoi ne pas se passer d’un bon photographe ?

Rappelez-vous votre enfance. Il est certainement arrivé un moment dans votre enfance où vous avez feuilleté les albums photo de vos parents, en demandant « c’est toi Maman là? », ou « oh là là on se ressemble au même âge », ou encore « ça c’est une photo de ta grand-mère lorsqu’elle s’est mariée avec ton grand-père, tu aurais du voir l’amour dans leurs yeux ! ».

Le photographe, c’est celui qui va vous permettre de garder des souvenirs de cette journée. Plus encore, de nos jours, avec le numérique, on fait un peu plus de photos et ça nous permet aussi d’avoir en photo la moindre petite larme, le moment tellement intense quand votre père vous prend dans ses bras, les rires de vos invités, et aussi l’amour qui déborde des yeux quand vous adressez ces jolis mots à votre moitié.

Ce sont les photos de votre mariage, ce moment unique qui sera l’héritage de votre famille, de vos enfants.

web-yesidophotographer-seance-couple-20
Maintenant parlons de la qualité.

Car oui, il y a un fossé entre un photographe à 500 euros qui va se contenter de prendre en photo un peu tout le monde sans attacher d’importance à capter le bon moment, en loupant possiblement des instants uniques ou n’étant pas correctement réglé à ce moment-là, en ne sachant pas forcément gérer la lumière et en cramant les photos à la sortie de l’église parce qu’il a oublié de se régler et qu’on ne peut pas recommencer, ou en ne sachant pas traiter ses photos ensuite (pas forcément parce qu’il est nul, mais simplement parce qu’il est à ses débuts et qu’il apprend, on a tous commencé par là) et un photographe à 2500 euros qui a l’expérience des mariages, a les bons réflexes, sait capter les petits détails et donner une dimension à vos photos comme personne ne peut le faire avec un iphone, retranscrire une histoire, donner de l’émotion, savoir à quel moment prendre quel cliché parce que la lumière est magnifique juste à ce moment là et associer avec perfection et parfois avec génie (j’avoue que j’ai moi-même des photographes chouchous) des ombres, des silhouettes, des matières, des couleurs et des formes.

La différence, elle est là.

Vous pouvez comparer les prix, vous pouvez comparer les photographes comme si c’était des vulgaires marchands de tapis, mais vous ne devez pas prendre un photographe pour son prix mais pour sa valeur.

Prenez le temps de savoir ce que vous voulez vraiment pour votre mariage : donner un prix à une photo ou donner une valeur à vos souvenirs.

MBP_7124nb webMBP_9401x webYesIDoPhotographer-136

mariage, photographe, macon, evian, chateau, graphique, fine art, reportage, chic, wedding, photographer, france, castle, yesidophotographer wedding, geneva, switzerland, boat, lake, leman, photographer, ceremony webMBP_1207 MBP_2035 MBP_1710 MBP_5769 MBP_4343 MBP_8793 MBP_8828 MBP_7053

 

Vous voulez voir d'autres mariages ?

Comments (1)

  1. 7 avril 2016 - 15:40

    Les photos sont incroyables. Je suis d’accord avec vous si vous avez l’esprit créatif, vous pouvez faire quelque chose extra-ordinaire de l’ordinaire . Toutes les questions Theat est votre créativité , le reste est sans limite.

Leave a comment